Filières et niveau d'études
Évolution rapide et reconversion au sein de la Marine nationale
Faites une carrière à la hauteur de vos ambitions ! Quel que soit le métier que vous choisissez dans la Marine nationale, vous serez accompagné en continu dans l’acquisition de nouvelles compétences et dans votre évolution professionnelle. La Marine nationale vous soutient tout au long de votre carrière de marin… et même au-delà ! Le moment venu, nous sommes là pour vous aider à réussir votre reconversion dans le civil.
De grandes responsabilités dès le début de votre carrière
En intégrant la Marine nationale, vous aurez très rapidement des responsabilités importantes. Dans la Marine nationale, tous les membres d’équipage ont un rôle clé: l’expertise de chaque marin permet de faire avancer le collectif. Vous aurez chaque jour la preuve que votre travail est précieux et que votre équipage compte sur vous !
« La Marine nationale te donne de grandes responsabilités et te fait confiance. Sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, le barreur chargé de la navigation n’a que 18 ans; le chef de quart seulement 23 ans. Quant à l’atomicien – qui est le spécialiste de l’énergie nucléaire à bord – il n’a pas encore 30 ans ! »
Des perspectives d’évolution professionnelles hors du commun
Dans la Marine nationale, le moteur de votre évolution professionnelle, c’est vous ! Ce qui va déterminer la trajectoire de votre carrière, ce sont vos performances et votre motivation. Il n’est pas rare de débuter matelot et de devenir officier marinier (sous-officier)… voire officier pour les plus motivés. Pour preuve, 64% des officiers mariniers sont d’anciens matelots !
3 ans
C’est le temps qui s’écoule en moyenne entre chaque nouvelle affectation d’un marin.
Ces changements de poste réguliers, entre unités opérationnelles et affectations à terre, permettent à tous les marins d’acquérir de nouvelles compétences, de gagner en expérience, et d’avancer en continu dans la construction de leurs parcours professionnels.
Une formation continue pour développer ses compétences
La Marine nationale vous accompagne et vous forme en continu pour une montée en grade rapide au contact de projets stimulants. Ici, la stagnation n’est pas une option. Nos métiers très techniques demandent un apprentissage permanent et une formation continue importante. Attendez-vous à développer vos compétences et à évoluer rapidement sur des postes à responsabilités !
4 passages
C’est le nombre moyen de séjours de formation qu’un marin effectue dans les écoles de la Marine nationale au cours de sa carrière.
Chacun de ces séjours dure au minimum deux mois et vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’accélérer votre évolution professionnelle.
Une gestion de carrière personnalisée
Dans la Marine nationale, tout est fait pour favoriser votre évolution de carrière. Chaque marin est encouragé et conseillé par son propre gestionnaire de carrière : un supérieur hiérarchique de proximité qui aide à l’élaboration de votre projet professionnel et vous accompagne dans votre évolution au sein de l’institution.
« Rentré à 26 ans en tant que volontaire (VOA), je suis aujourd’hui, à 38 ans, directeur marketing de la Marine nationale. Jamais je n’aurais pu rester chargé de communication: l’institution te pousse à monter continuellement en compétences. »
Se reconvertir professionnellement après la Marine nationale
Vous voulez poursuivre votre carrière dans le civil après votre parcours dans la Marine nationale ? C’est tout à fait possible ! Les compétences techniques et les soft skills des marins sont très appréciées des entreprises. L’agence Défense mobilité, dédiée à la reconversion des militaires, saura vous accompagner dans votre retour à la vie civile. Il est également possible, si vous le souhaitez, de changer complètement de domaine et de métier au sein même de la Marine nationale, comme du ministère des Armées.
87 % des employeurs
considèrent que les militaires ont des compétences précieuses.
C’est ce que révèle une étude France Travail qui met notamment en avant le leadership, la discipline, le travail d'équipe et la gestion du stress.
Une mobilité interne favorisée
Découvrez quelques exemples de parcours dans la Marine nationale
-
raphaël, chef d’équipe dans une flottille de l’aéronautique navale