Être marin
La vie
de marin
Rejoindre la Marine nationale, c’est bien plus que choisir un métier. C’est un engagement, c’est vivre une expérience unique dans un univers qui, par nature, évolue en permanence. Être marin, c’est opter pour une vie en équipage, développer son autonomie. En entrant dans la marine, on adhère à des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage ; on s’engage à progresser en permanence grâce à sa motivation et son goût de l’effort.
Etre marin
Dans la Marine nationale, il est possible d’exercer quatre-vingts métiers différents : mécanicien naval, électrotechnicien, cuisinier, spécialiste énergie nucléaire, pilote et mécanicien d’aéronautique… Dans des domaines aussi variés que la navigation, les réseaux et télécommunications, ou encore la sécurité.
Au sein d’une spécialité, un marin peut par ailleurs développer des compétences multiples tout au long de sa carrière en bénéficiant de formations continues de haut niveau.
Des perspectives d’évolution
La marine offre de multiples opportunités d’évolution et de mobilité internes. Elle a besoin de professionnels qualifiés, aux compétences renouvelées. Aussi, elle est une école permanente où chaque marin reçoit à son entrée une formation initiale, puis accède à un parcours continu de formation tout au long de sa carrière : c’est l’occasion pour lui de se développer professionnellement et de monter en grade, en responsabilité et en rémunération.