Être marin
Les grades
La Marine nationale compte 6 échelons de grades, chacun représentant un niveau différent dans la hiérarchie militaire. Selon votre parcours et votre niveau d'études, vous pouvez vous engager dans la Marine en tant que matelot, officier marinier subalterne ou officier subalterne.
Les grades dans la Marine nationale
La première catégorie de grade est celle des officiers généraux. Ces grades sont réservés aux personnes ayant une grande expérience et une connaissance approfondie de la Marine. Ils sont responsables de la gestion stratégique de la Marine et occupent des postes clés tels que celui de chef d'état-major de la Marine.
La deuxième catégorie de grade est celle des officiers supérieurs. Ces grades sont accordés aux officiers ayant un haut niveau de compétence et d'expertise dans leur domaine de spécialisation. Ils sont responsables de la gestion opérationnelle des unités de la Marine et occupent des postes clés tels que celui de commandant de navire.
La troisième catégorie de grade est celle des officiers subalternes. Ces grades sont accordés aux officiers débutants et à ceux qui sont en phase de formation. Ils sont responsables de la supervision des opérations quotidiennes à bord des navires de la Marine.
- Chaque année, de nombreux jeunes sont recrutés comme officiers pour exercer des fonctions de commandement, de management et d’expertise. Parmi eux, certains rejoignent l’École navale pour devenir officiers de carrière. Ils y accèdent par concours soit après une classe préparatoire scientifique, soit sur titre, avec un Bac +4 « scientifique » ou un Bac +5 (tous domaines).
- Parallèlement, la Marine propose à des jeunes à partir de Bac +3 d’être officier sous contrat (contrats de quatre à huit ans) dans des domaines aussi variés que l’informatique, la communication ou la conduite des opérations maritimes.
En savoir plus : Être officier
La quatrième catégorie de grade est celle des officiers mariniers supérieurs. Ces grades sont accordés aux sous-officiers ayant une grande expérience et une expertise dans leur domaine de spécialisation. Ils sont responsables de la supervision des opérations à bord des navires de la Marine.
La cinquième catégorie de grade est celle des officiers mariniers subalternes. Ces grades sont accordés aux sous-officiers débutants et à ceux qui sont en phase de formation. Ils assistent les officiers mariniers supérieurs dans la supervision des opérations à bord des navires de la Marine.
- De niveau post-Bac et plus, les officiers mariniers (sous-officiers de la Marine) sont recrutés pour tenir des postes de technicien et de chef d’équipe. Entre 18 et moins de 30 ans, ils intègrent les unités de la Marine après une formation à l’École de maistrance. Leur premier contrat va de 8 à 10 ans. De nombreux métiers leur sont proposés dans des domaines très variés : opérations navales, mécanique et maintenance navale, aéronautique, protection et sécurité, informatique, ressources humaines, etc.
En savoir plus : Être officier marinier
La sixième et dernière catégorie de grade est celle des équipages. Ce sont les membres d'équipage qui n'ont pas encore atteint un grade d'officier ou d'officier marinier. Ils effectuent les tâches opérationnelles à bord des navires de la Marine et sont essentiels au bon fonctionnement de la Marine.
- De niveau Bac, des jeunes de 17 à moins de 30 ans sont recrutés chaque année comme matelots, premier grade de la Marine. Ils assurent des fonctions de technicien avec des contrats de deux ou quatre ans renouvelables. Plusieurs métiers très différents leur sont proposés : bureautique, opérations navales, fusilier marin, pont, maintenance aéronautique, pompier, machine, restauration, pont d’envol. Après deux à six ans d’activité, un matelot motivé, et dont les résultats professionnels le permettent, peut monter en grade et devenir officier marinier.
En savoir plus : Être matelot