Filières et niveau d'études
Être
mousse
Être mousse, c’est une aventure humaine permettant à des jeunes qui se destinent à une carrière dans la Marine d’apprendre le métier de marin tout en consolidant leurs acquis scolaires.
Une formation qui donne sa chance à tous
Être mousse, c’est manifester un engagement personnel fort : être marin. Futurs professionnels de la mer, ils choisissent de servir avec « honneur et fidélité ».
Dès leur entrée à l’école, les mousses acquièrent le statut de militaire. À la fin du deuxième semestre, ils sont orientés vers un métier de marin. L’attribution du Brevet élémentaire de mousse vient clore l’année. Ils signent alors un premier contrat d’engagement de 4 ans renouvelable comme matelot. Avant de rejoindre leur affectation, ils reçoivent un complément pratique de formation lié au métier choisi.
Niveau d’études : 3ème minimum
Âge : de 16 à moins de 18 ans
Contrat : 10 mois puis possibilité d’intégrer la filière Matelot
Métiers :
Les métiers accessibles sont en grande majorité exercés à bord d’un bâtiment de surface ou d’un sous-marin : métiers des opérations navales, métiers de la conduite du navire, de la mécanique, de la protection et de la sécurité, métiers de la maintenance aéronautique, métiers de la préparation des avions et hélicoptères et métiers de la restauration.
Pour devenir mousse, postulez ici.
Cette sortie est à l’image de la marine et de l’École des mousses : l’esprit d’équipage y est nécessaire pour remplir la mission. S’entraider, développer notre esprit de groupe, découvrir le dépassement de soi physiquement et mentalement.