Formations
École des
Matelots
Avec ses 2 campus à Cherbourg et Toulon, l'École des matelots de la Marine nationale propose une formation professionnelle et qualifiante aux jeunes de 17 à 30 ans, offrant une opportunité d'exercer rapidement des métiers techniques et concrets.
Pourquoi choisir l'École des matelots ?
Formation technique : Bénéficez d'un enseignement militaire et maritime dispensé par des marins expérimentés, vous préparant à des métiers techniques variés tels que :
- Opérateur de systèmes d’information et de communication (MOOPS SIC)
- Mécanicien naval (MOMACH)
- Opérateur en atelier naval (ATNAV)
- Matelot opération système de combat (MOOPS SDC)
- Manoeuvrier (MANEU)
- Restaurateur ou cuisinier (MORESTAU / MOCUISI)
- Plongeur démineur (PLONGDEM)
- Fusilier marin (MOFUSIL)
- Marin-pompier, sécurité navire (MOPOMPI, MOSECNAV)
- Opérateur de manutention des aéronefs (MOPONTVOL)
- Opérateur de maintenance aéronautique (MOMAINTAE)
- Guetteur de la flotte (GUETF)
- Matelot bureautique (MOBUREAU)
Tremplin idéal pour un début de carrière : L'École des matelots est une opportunité d’apprendre le métier de marin et de se préparer à embarquer avant de se spécialiser. Cette formation vous permet d’exercer rapidement un métier technique et concret tout en en expérimentant l’apprentissage de la vie en équipage.
Avantages concrets : Dès votre entrée à l'École des matelots, vous obtenez le statut de militaire, avec les responsabilités et les avantages associés. En plus de la gratuité de la formation, vous serez nourri, logé en internat, vêtu en uniforme et rémunéré à hauteur de 1510€ brut par mois.

La formation en détail
- Phase militaire et maritime : La formation initiale que dispense l'École des matelots dure 7 semaines avec un enseignement militaire et maritime fondamental pour appréhender les particularités du statut militaire et évoluer au sein de la Marine ainsi qu’une formation sportive pour apprendre le goût de l’effort et se dépasser.
- Phase de spécialisation : Après votre formation initiale, vous suivrez une formation élémentaire métier (FEM) de 4 à 12 semaines en fonction du métier choisi.
- Contrat sur mesure : Vous signez un contrat renouvelable de 2 ou 4 ans, vous permettant de vous faire une première idée du métier de marin, constituant ainsi une première expérience professionnelle. À l'issue de la formation, vous obtenez une qualification professionnelle reconnue, attestant de votre aptitude à servir en tant que matelot au sein de la Marine nationale. A terme, les compétences acquises sont recherchées dans le civil, garantissant des débouchés variés même au-delà de la Marine.

Conditions d'admission
- Prérequis : Les candidats doivent être âgés de 17 à 30 ans, avoir un niveau scolaire équivalent à la Terminale ou au Baccalauréat, être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge. Néanmoins, les candidats détenant au minimum un niveau 3ème peuvent tenter leur chance. Les possibilités d’admission seront évaluées avec votre conseiller en recrutement.
- Processus de sélection : La sélection se fait sur dossier, suivi d'un entretien destiné à évaluer votre motivation et de tests sportifs et médicaux pour vérifier votre aptitude.
- Calendrier des candidatures : Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l'année, avec des admissions annuelles.
Après la formation
- Débouchés : Après quelques mois de formation seulement (formation initiale + formation métier), vous êtes opérationnel et ralliez votre première affectation pour exercer votre métier sur un bâtiment de surface, un sous-marin, une base de l’aéronautique navale ou en État-major, pendant 2 ou 4 ans.
- Évolution de carrière : Vous pourrez progresser rapidement en qualification et en grade. Dès 2 années de service, en fonction de votre motivation et de vos aptitudes, vous pourrez prétendre à intégrer un parcours spécifique pour devenir officier-marinier.

Comment postuler ?
- Candidature : Rencontrez un conseiller dans le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de chez vous pour ouvrir votre dossier.
- Contact : Pour plus d'informations, contactez le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de chez vous.
- Événements de recrutement : Participez aux journées portes ouvertes et forums organisés par la Marine nationale pour découvrir l'École des matelots et échanger avec des marins.
Intégrer l'École des matelots, c'est choisir d’intégrer rapidement le monde professionnel pour exercer un métier qui a du sens. C’est une véritable aventure humaine pour explorer de l’intérieur toutes les possibilités que vous offre la Marine nationale.