Formations
École des
Matelots
Chaque année, après leur formation à l’École des matelots, 2000 jeunes, tiennent en mer comme à terre, des fonctions d’opérateur au sein des équipages de la marine.
Une formation initiale et une formation métier
Première voie d’accès pour les bacheliers ou niveau équivalent, l’École des matelots de la Marine nationale propose une formation professionnelle et qualifiante aux jeunes de 17 à 30 ans. Cette filière post-bac offre aux jeunes bacheliers une réelle opportunité d’exercer des métiers techniques et concrets.
La formation des matelots s'effectue sur les sites de Toulon (Pôle Écoles Méditerranée de St Mandrier ou Base d'Aéronavale de Hyères), Cherbourg (École des Spécialités du Commissariat des Armées à Querqueville) et Lorient, suivant leur spécialité.
D'une durée de 7 semaines, cette formation est assurée au profit des nouveaux engagés afin de développer les connaissances nécessaires dans les domaines militaire, maritime et de la sécurité.
Parcours professionnel
Le parcours professionnel initial du matelot vise à valoriser l'expérience sur le terrain. Après une formation initiale aux fondamentaux militaires et maritimes, puis une initiation aux spécificités du métier choisi, le matelot est affecté dans une unité opérationnelle de la Marine pour une durée de 2 ou 4 ans selon le type d'affectation et le métier exercé.
Axée sur les fondamentaux des métiers et de la culture des marins, elle permet de favoriser une bonne intégration dans l'institution au sein d'une unité de la Marine nationale.
En savoir plus sur la filière de recrutement des matelots.
Pour consulter les métiers possibles en tant que matelot, cliquez ici.