Formations
Ecole des
mousses
L’École des mousses forme chaque année 250 jeunes qui souhaitent acquérir rapidement des compétences et un rôle au sein des équipages de la Marine nationale. La formation dure un an et permet d’apprendre le métier de marin tout en consolidant ses acquis scolaires. Véritable école de vie, l’École des mousses est accessible en sortie de classe de troisième.
Formation militaire et découverte du milieu maritime
Les mousses sont accueillis pendant une année scolaire (de mi-septembre à mi-juillet) sur le site du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest.
L’École des mousses dispense un enseignement essentiellement pratique et propose un encadrement professoral et militaire de grande qualité. Dès leur entrée à l’école, les élèves acquièrent le statut de militaire et pendant 10 mois, la consolidation de leurs acquis scolaires se fait dans la perspective de leur intégration au sein de la Marine.
L’enseignement s’articule autour de formations militaire, maritime, sportive et de sécurité et de la découverte du milieu maritime. De nombreux temps forts viennent rythmer la scolarité : embarquement de découverte sur des voiliers de tradition et des bâtiments de combat de la marine, formation sportive continue, stages de cohésion et d’aguerrissement, formation au secourisme… autant d’occasions de développer ses connaissances, son ouverture d’esprit et son endurance. Des partenariats noués avec d’autres acteurs du monde maritime (Fondation Belem, Société Nationale de Sauvetage en Mer, …) permettent aux mousses de découvrir les différentes facettes du monde maritime.
A terme, les jeunes acquièrent un brevet élémentaire de mousse ; ils peuvent alors signer un premier contrat de 4 ans comme matelot de la flotte.
En savoir plus sur la filière Mousse.
Pour devenir mousse, postulez ici.
Les avantages proposés
Cette scolarité hors du commun est gratuite et se vit dans des conditions matérielles favorables. Les mousses portent l’uniforme, sont nourris et logés gratuitement (internat) et bénéficient de billets de train à tarifs préférentiels. Ils perçoivent par ailleurs une prime mensuelle de 80 euros net les trois premiers mois, puis environ 280 euros les mois suivants.