Formations
École
navale
Située à Lanvéoc-Poulmic, l’École navale est l’institution de formation des officiers de la Marine nationale. Véritable creuset de l’excellence maritime, elle forme des officiers de tous horizons, qu’ils aspirent à une carrière longue ou à un engagement plus court. Plusieurs cursus sont proposés, adaptés aux profils et ambitions des candidats.
Les cursus de formation d’officier

1. Officier de carrière – L’excellence militaire et maritime
Ce parcours s’adresse aux candidats admis par concours après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE MP, PC ou PSI).
- Durée de la formation : 3 ans de formation alliant formation maritime, scientifique, humaine et militaire, dont 1 semestre embarqué sur la mission Jeanne d’Arc, l’aboutissement de votre cursus. La formation est entièrement prise en charge : vous êtes logé, nourri, vêtu et percevez une solde progressive dès la première année (1 530 € brut par mois).
- Diplôme : Titre d’ingénieur délivré par l’École navale.
- Objectif : Préparer les futurs officiers de Marine à commander des unités opérationnelles et à occuper des postes à responsabilité à bord des bâtiments, sous-marins et dans l’aéronautique navale dans 2 filières distinctes :
Opérations / Énergie : vous occupez des fonctions d’ingénieur pour la mise en œuvre et la conduite des systèmes propulsifs et de production d’énergie classique ou nucléaire, mais aussi pour la mise en œuvre du soutien opérationnel et logistique des opérations aéronavales.
Opérations / Navigation : vous assurez la conduite de bâtiments de surface, de sous-marins, de commandos ou d’aéronefs, la conduite d’opérations aéronavales et des fonctions d’ingénieur pour la mise en œuvre des systèmes d’armes et de navigation.
Engagement : Contrat d’officier de carrière, avec un engagement d’une durée de 27 ans.
La filière EFENA : Une immersion dans la marine allemande
Dans le cadre de la coopération franco-allemande, certains élèves sélectionnés peuvent intégrer la filière Élèves Français en Formation à l’École Navale Allemande (EFENA).
- Public : Élèves officiers recrutés sur concours CPGE, sélectionnés pour suivre une partie de leur formation en Allemagne.
- Durée de la formation : 2 premières années en Allemagne à la Marineschule Mürwik (MSM) de Flensbourg, soit sur une autre base de la Bundeswehr, puis une dernière année à l’École navale française avec la participation à la mission Jeanne d’Arc.
- Avantages : Acquisition d’une expertise interculturelle et d’une double expérience de formation militaire et académique.
Débouchés : Une carrière d’officier avec une ouverture sur la coopération internationale et les missions interalliées.
2. Officier sous contrat court (OSC COURT) – 4 ans pour servir et grandir
Ce cursus s’adresse aux titulaires d’un Bac +3 minimum souhaitant servir comme officier dans la Marine nationale pour un engagement initial de 4 ans.
- Durée de la formation : Une formation initiale officier (FIO) de 4 semaines où vous apprenez les règles de fonctionnement de l’Institution : organisation du ministère des Armées et de la Marine nationale, rôle de l’officier, comportement militaire, instruction au tir, aguerrissement et formation pratique au commandement. À l’issue de cette FIO, selon la spécialité pour laquelle vous vous êtes engagé́, vous poursuivez votre formation dans une école de spécialité ou rejoignez directement votre unité.
- Métiers : En tant qu’officier sous contrat « court », vous occupez des fonctions de cadre, identiques à celles que vous pourriez tenir dans une entreprise civile. Vous êtes affecté dans des unités à terre dans le domaine comme la cybersécurité, les ressources humaines, la finance, le contrôle de gestion, les relations internationales,
le droit, la communication, l’événementiel, etc.
Vous pouvez également être affecté au plus près des forces et embarqué en choisissant le contrat d’OSC chef de quart qui vous permet d’être au cœur de la navigation de nos navires. - Engagement : Contrat renouvelable de 4 ans. Prolongation possible jusqu’à 10 ans.
- Débouchés : Expérience valorisante permettant une transition vers le secteur civil ou une poursuite de carrière dans la Marine.

3. Officier sous contrat long (OSC LONG) – Une expertise pointue au service de la Marine
Ce statut s’adresse aux candidats souhaitant mettre leurs compétences spécialisées au service de la Marine. 3 voies sont possibles :
Bi-diplôme
- Public : Étudiants d’écoles partenaires (École Centrale de Nantes, École Nationale Supérieures d’Arts et Métiers (ENSAM), ENSTA Bretagne, ENSTA ParisTech, ISAE-SUPAERO, CentraleSupélec, IMT Atlantique). Vous devez avoir moins de 27 ans au 1er janvier de l'année de recrutement.
- Formation : Un double cursus permettant d’obtenir un diplôme civil tout en suivant une formation militaire et maritime à l’Ecole navale en dernière année.
- Débouchés : Poste d’officier dans une spécialité correspondant à la formation suivie, pour une durée de 8 ans, renouvelable, avec possibilité d’activation.
Graduate Program
- Public : Jeunes diplômés ou titulaires d’un Bac +3 minimum, issus de formations en ingénierie, management, cybersécurité, systèmes d’information, etc. Vous devez avoir moins de 27 ans au 1er janvier de l'année de recrutement.
- Formation : Formation concentrée, constituée d’un semestre de formation militaire, maritime et de management à l’École navale puis d’un semestre embarqué sur la mission Jeanne d’Arc. Le Graduate Program vous offre la possibilité de mettre en pratique tout le savoir théorique que vous aurez accumulé. 2 filières sont ainsi proposées : Conduite des opérations (COPS) et Energie-propulsion (ENPRO).
- Débouchés : Poste d’officier dans une spécialité correspondant à la formation suivie, pour une durée de 8 ans, renouvelable, avec possibilité d’activation.
Officier spécialisé de la Marine sous contrat (OSM SC)
- Public : Jeunes diplômés ou titulaires d’un Bac +3 minimum, issus de formations en ingénierie, sciences-politiques, commerce.
- Formation : 5 mois de formation au management et au métier de marin à l’Ecole navale suivi d’une spécialisation métier de quelques mois en fonction du métier choisi, dans une des écoles de la Marine.
- Débouchés : Poste d’officier dans une des 8 spécialités1 : responsable énergie propulsion nucléaire à bord des sous-marins (EPNUC), officier opérations guerre des mines (OPGDM), chargé de projets informatiques (INFOG), responsable d’un centre d’incendie et de secours aux personnes (SECUR), contrôleur des opérations aériennes (COA), responsable de la circulation aérienne e infrastructure aérodrom (CCA), responsable tactique de l’aéronautique (TACAE), responsable soutien des forces (FILORH), pour une durée de 8 ans, renouvelable, avec possibilité d’activation.
1 Pour la spécialité EPNUC, être titulaire d’un diplôme de niveau 7 (Bac +5) reconnu par l’Etat. Pour les spécialités COA et TACAE, il faut avoir moins de 27 ans au 1er janvier de l’année de recrutement.

4. Volontaire Officier Aspirant (VOA) – Une année d’immersion dans la Marine
Ce contrat d’un an offre une expérience immersive pour découvrir les missions d’officier et confirmer un projet d’engagement plus long.
- Public : Étudiants de moins de 26 ans, en année de césure ou jeunes diplômés d’un Bac +2 minimum souhaitant acquérir une première expérience professionnelle enrichissante.
- Durée de la formation : Une formation initiale officier (FIO) de 4 semaines où vous apprenez les règles de fonctionnement de l’Institution : organisation du ministère des Armées et de la Marine nationale, rôle de l’officier, comportement militaire, instruction au tir, aguerrissement et formation pratique au commandement.
- Missions : Affectation sur des bâtiments, en état-major ou dans des unités spécialisées selon 2 filières distinctes :
VOA OPS (Opérations) : chef du quart, adjoint de quart sur sous-marins, énergie propulsion, soutien aux opérations de guerre des mines, soutien aux unités commandos, soutien aux opérations de l’aéronautique navale.
VOA EM (État-Major) : comptabilité, droit, finance, relations internationales, contrôle de gestion, communication, événementiel, etc.
- Débouchés : À l'issue de votre année d'engagement, vous pourrez choisir de renouveler votre contrat ou de vous engager pour une durée plus longue, notamment en tant qu'Officier Sous Contrat (OSC) ou officier marinier en intégrant l’École de maistrance.
5. Les bourses SIC et Cyber – Un tremplin vers l’officier spécialiste du numérique
Pour répondre aux enjeux croissants du numérique et de la cybersécurité, la Marine nationale propose des bourses aux étudiants en informatique, cybersécurité et systèmes d’information et de communication (SIC).
- Public : Étudiants en école d’ingénieurs ou en master spécialisé, titulaires d’un Bac +3 minimum.
- Avantages : Bourse d’études de 15000€ en échange d’un engagement à rejoindre la Marine après l’obtention du diplôme.
Débouchés : Postes d’expert en cyberdéfense, guerre électronique, sécurité des systèmes d’information, pour une durée de 4 ans, renouvelable.
Comment postuler ?
- Candidature : Rencontrez un conseiller dans le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de chez vous pour ouvrir votre dossier.
- Contact : Rendez-vous dans le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche.
- Événements de recrutement : Participez aux forums et journées portes ouvertes pour rencontrer les officiers et en apprendre plus sur ces cursus.
Intégrer l’École navale, c’est choisir un parcours d’excellence, un engagement fort au service de la France et une aventure humaine unique.
