Formations
École
navale
Après leur formation à l’École navale, les officiers ont vocation à tenir des fonctions de commandement, de management et d’expertise. Ils exercent à bord des bâtiments de surface, dans des sous-marins, dans l’aéronautique navale, les forces spéciales ou en états-majors.
Formations théorique et pratique
Grande école militaire de la mer, l’École navale assure principalement la formation initiale de tous les officiers de la Marine nationale : les officiers de carrière, les officiers sous contrat, et les futurs officiers qui postulent en interne - 600 officiers y sont ainsi formés chaque année.
Pour assurer ces formations, l’École navale bénéficie d’atouts majeurs comme son institut de recherche l’IRENav, son pôle de formation au leadership opérationnel et son centre de formation maritime.
Le cursus d’ingénieur, formation phare de l’école, prépare les élèves aux emplois opérationnels au sein des unités de la Marine nationale.
Les élèves de l’École navale mettent en pratique leurs connaissances et leur leadership lors d’une campagne d’application à la mer de 5 mois autour du monde à bord d’un bâtiment de projection et de commandement (mission Jeanne d’Arc).
La formation à l’École navale délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur.
En savoir plus sur la filière Officier.
-
Etre officier de carrière
Les officiers de marine ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles (navires de combat, sous marins, flottilles de l’aéronautique navale, commandos marine). Au cours de leur formation à l’École navale, ils développent les compétences qui feront d’eux les chefs de la marine de demain. Les officiers-élèves sont orientés dans une filière dès leur intégration. Tous ont vocation à embarquer à bord des bâtiments de surface ou des sous-marins et acquièrent donc, à un degré variable selon la filière, les savoir-faire communs de la mise en œuvre d’un bâtiment de combat.
Deux filières d’enseignement :
- Filière « opérations et énergie » dont sont issus les officiers chargés de la mise en œuvre des systèmes de propulsion, de production et de distribution d’énergie indispensables à l’action opérationnelle des unités ;
- Filière « opérations et navigation » dont sont issus les officiers chargés de la conduite directe des opérations aéromaritimes.
La formation, théorique et pratique, comprend 6 semestres et est organisée au cours des trois axes fondamentaux que sont la formation maritime, la formation militaire et humaine et la formation scientifique.
En fin de scolarité, en fonction de leurs aptitudes, de leurs souhaits et des besoins de la Marine nationale, les élèves-officiers choisissent une spécialité ou une dominante de carrière parmi celles correspondant à la filière d’enseignement suivie à l’École navale.
Voie d'accès du cursus Officier de Marine de carrière / diplôme d'ingénieur de l'Ecole navale pour les étudiants français :
- En 1ère année pour les élèves de Classes Préparatoires scientifiques aux Grandes Ecoles via le concours Centrale Supélec. Concours public portant sur les programmes des deux années de classes préparatoires scientifiques MP, MPI, PC et PSI, il offre 85 places à des candidats âgés de 22 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et aptes physiquement. Les écrits sont ceux du concours Centrale-Supélec.
Les candidats admissibles passent un oral (spécifique à l’École navale) et des épreuves sportives (communes aux écoles militaires).
Les pré-inscriptions pour le concours de 1ère année se font sur le site du Service des Concours des Ecoles d'Ingénieurs.
Exemples de sujet - En 3ème année pour les étudiants de l’École Polytechnique
-
Etre officier de marine sous contrat
Spécialité opérations et énergie propulsion
Le cours des officiers de marine sous contrat répond aux futurs besoins de la Marine nationale en chefs de service, commandants et décideurs dans les postes marines et interarmées de haut niveau.
Les élèves, préalablement diplômés de grandes écoles ou recrutés en interne, rejoignent l’école pour deux semestres de formation.Le 1er semestre est centré sur la formation maritime et militaire. Au cours de ce semestre, ils rejoignent la promotion d’officiers de marine de carrière en 3ème année de cursus d’ingénieur de l’École navale. Ils forment ensemble la promotion de l’Ecole d’Application des Officiers de Marine. Au 2ème semestre, la promotion qui rassemble les deux cursus embarque sur la mission Jeanne d’Arc à bord d’un bâtiment de projection et de commandement et de sa frégate d’escorte.
Voie d’accès pour le cursus Officiers de marine sous contrat
Deux possibilités de recrutement :
- Etre officier marinier ou volontaire officier aspirant et postuler en interne
- Etre diplômé (bac+3 minimum) et postuler en externe sur www.lamarinerecrute.fr
-
Faire un cursus bi-diplômant