Bâtiments de surface
Hydrographe
Affecté au service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), en poste à bord des bâtiments hydrographiques et océanographiques (BHO), l’hydrographe est un technicien scientifique en charge de la mise à jour des cartes marines.
Description
L’hydrographe mène des levés hydrographiques et des campagnes océanographiques pour mesurer l’évolution des fonds marins, afin d’assurer la fiabilité des données cartographiques. Il favorise également la sécurisation de la navigation en vérifiant et dégageant les accès maritimes et aide à obtenir une meilleure connaissance de l’environnement géophysique des zones d’intérêt en prévision d’opérations.
L’hydrographie est une science appliquée dont l’objectif est la mesure et la description des caractéristiques physiques des océans, mers, zones côtières, ainsi que de la prédiction de leur évolution au cours du temps. Son objectif est d’assurer la sécurité de la navigation et le soutien de toute autre activité marine : développement économique, sécurité et défense, recherche scientifique et protection de l’environnement.
Ces métiers peuvent vous intéresser
D'autres métiers peuvent correspondre à votre profil. Découvrez les !