Bâtiments de surface
Matelot opérations et navigation
Le matelot opérations et navigation est affecté au sein de l’équipe passerelle du bâtiment au sein de laquelle il assume des fonctions d’opérateur. Il peut par exemple être barreur, chargé du pupitre de transmission d’ordres à la machine, ou chargé de la veille des fréquences radio.
Description
A bord d’un bateau, la passerelle est le lieu où toutes les décisions concernant la conduite nautique du navire sont prises. C’est de la passerelle que partent les ordres d’allure vers la machine, c’est là également que se trouve la barre. Véritable cabine de pilotage, la passerelle supervise l’ensemble des activités du bord, depuis l’organisation des repas, jusqu’au mouvement des aéronefs, et des embarcations.
C’est au sein de l’équipe de passerelle que le le volontaire opérations et navigation trouvera sa place en tant qu’opérateur. Militaire à part entière, il est t intégré aux équipes chargées des missions opérationnelles, de la navigation et des transmissions. Il est alors au cœur des opérations navales et des manœuvres des navires. A terre, il contribue aux missions de surveillance du littoral et de mise à jour des cartes et documents nautiques.
Ces métiers peuvent vous intéresser
D'autres métiers peuvent correspondre à votre profil. Découvrez les !