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Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez être de nationalité française.

Et si vous deveniez légionnaire ?

Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s'y côtoient.

La légion recrute

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Vous êtes trop âgé pour postuler dans la Marine nationale.

Avez-vous pensé à devenir réserviste ?

La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13% de son effectif global.

Découvrir la reserve

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Pour postuler à cette offre, vous devez être âgé(e) de 16 à 30 ans et être de nationalité française.

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Vous êtes trop jeune pour postuler dans la Marine nationale.

Savez-vous que la Marine recrute dès 16 ans ?

Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez postuler à l'Ecole des mousses ou intégrer une préparation militaire marine.

En savoir plus

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Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez constituer un dossier candidat auprès de l'unité à laquelle vous appartenez.

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Bâtiments de surface

Matelot opérations et navigation

Le matelot opérations et navigation est affecté au sein de l’équipe passerelle du bâtiment au sein de laquelle il assume des fonctions d’opérateur. Il peut par exemple être barreur, chargé du pupitre de transmission d’ordres à la machine, ou chargé de la veille des fréquences radio.

Description

A bord d’un bateau, la passerelle est le lieu où toutes les décisions concernant la conduite nautique du navire sont prises. C’est de la passerelle que partent les ordres d’allure vers la machine, c’est là également que se trouve la barre. Véritable cabine de pilotage, la passerelle supervise l’ensemble des activités du bord, depuis l’organisation des repas, jusqu’au mouvement des aéronefs, et des embarcations.

C’est au sein de l’équipe de passerelle que le le volontaire opérations et navigation trouvera sa place en tant qu’opérateur. Militaire à part entière, il est t intégré aux équipes chargées des missions opérationnelles, de la navigation et des transmissions. Il est alors au cœur des opérations navales et des manœuvres des navires. A terre, il contribue aux missions de surveillance du littoral et de mise à jour des cartes et documents nautiques.

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