Sous-marins - Fusiliers marins - Bâtiments de surface - Aéronautique navale
Opérations navales
Au cœur des missions maritimes, les personnels chargés des opérations navales occupent des fonctions de responsables de la navigation (chefs de quart). Ils peuvent à terme assurer le commandement d'un navire ou d'un sous-marin. Leur action porte sur les systèmes d'informations, les systèmes d'armes, la défense aérienne ou sous-marine.
Description
A bord des bateaux, les "Opérations Navales" concernent la conduite des opérations dans les différents domaines de lutte, les transmissions et le suivi de la navigation. Le personnel du "Central opérations" travaille sur les équipements de détection aérienne (radar), marine et sous-marine (sonar) et de guerre électronique pour repérer les dangers autour du navire. Au "PC Telecoms", coeur des systèmes d'information du bâtiment, le personnel participe à l'administration des réseaux et des systèmes de télécommunications (Intranet, réseaux satellitaires et réseaux spécifiques Marine...). Enfin, à la "passerelle", où se trouve l'homme de barre, la route du bateau est déterminée et suivie à l'aide des instruments de navigation (instruments de bord, cartes), et les transmissions visuelles sont assurées. A terre, les "Opérations Navales" concernent les sémaphores dont le personnel contrôle le trafic maritime dans les eaux territoriales (respect du droit maritime) et participe aux missions de service public (sauvetage), depuis le littoral.
Le domaine des Opérations navales est accessible par différentes voies d'accès ( opérateur niveau BAC, technicien, officier Bac+3 et plus)
Ces métiers peuvent vous intéresser
D'autres métiers peuvent correspondre à votre profil. Découvrez les !