Bâtiments de surface
Plongeur - Démineur
Embarqué ou affecté dans une unité à terre, le plongeur-démineur participe à la neutralisation des engins explosifs détectés en mer et dans les ports.
Description
Le plongeur démineur est un spécialiste de la plongée, qu'elle soit «autonome» ou en scaphandre, à l’air, aux mélanges suroxygénés ou à l’oxygène pur.
Embarqué sur un bateau du type chasseur de mines ou basé à terre dans un groupe de plongeurs-démineurs (implantés à Cherbourg, Brest et Toulon), le plongeur démineur recherche, identifie et neutralise les engins explosifs détectés en mer et dans les ports.
Il est également un spécialiste des travaux sous-marins en général : soudure, assemblage et découpage de structure métallique, déblaiement des accès portuaires. Il peut aussi participer à des opérations de déminage à l'étranger et à des actions de service public.
Formation et évolution
Ce métier est accessible de 3ème à BAC, en tant que matelot de Flotte ou officier marinier. Le contrat initial est respectivement de 4 ou de 10 ans en fonction de la filière choisie.
- Matelot plongeur-démineur (MOMACHINE PLD)
- Plongeur-démineur (PLONG)
Ces métiers peuvent vous intéresser
D'autres métiers peuvent correspondre à votre profil. Découvrez les !