Aéronautique navale
Technicien aéronautique
Affecté à terre ou sur un bâtiment porteur d'hélicoptères, le technicien aéronautique est chargé de la maintenance et du bon fonctionnement des aéronefs.
Description
Le technicien aéronautique spécialiste « avionique » assure la maintenance du matériel électronique qui équipe les avions et les hélicoptères (instruments de bord, radionavigation, radars et systèmes de combat) ou les bases aéronavales (équipements complexes, simulateurs de vol et tactiques, radars au sol).
Le technicien aéronautique spécialiste « cellule, moteur » assure l’entretien des équipements de propulsion (moteurs), des circuits hydrauliques ou électriques, des composants mécaniques et de la cellule des avions et des hélicoptères de la marine.
Ils analysent et identifient les pannes selon la méthodologie adaptée et mettent en œuvre les solutions correctives. Le technicien aéronautique - avionique / cellule, moteur - peut être affecté à terre au sein d'un atelier d'une base aéronavale, être embarqué à bord d'un porte-avions ou d’un bâtiment porteur d'hélicoptères, ou encore déployé en opérations extérieures. Après quelques années d’expérience, il peut rejoindre un état-major comme conseiller ou expert de son domaine.
Spécialité « Avionique » : pour consulter la documentation, cliquez-ici.
Spécialité « Porteur » : pour consulter la documentation, cliquez-ici.
Formation et évolution
Ce recrutement, sur sélection, s'adresse à des titulaires d'un Bac pour admission à l'Ecole de maistrance. Le contrat initial est de 10 ans.
- Elève à l'Ecole de maistrance
- Technicien aéronautique – avionique / cellule, moteur
- Expert aéronautique
Ces métiers peuvent vous intéresser
D'autres métiers peuvent correspondre à votre profil. Découvrez les !