Vivre une première expérience
Les doubles cursus Marine nationale x
Éducation nationale
Découvrir la Marine nationale tout en poursuivant ses études, c’est possible ! Depuis plus de 50 ans, les doubles cursus Marine nationale x Éducation nationale permettent à tous les collégiens, lycéens ou étudiants français de préparer un diplôme professionnel avec des enseignants de l’Éducation nationale tout en vivant une première expérience maritime et militaire.
Les doubles cursus de formation Marine nationale x Éducation nationale
Les doubles cursus Éducation nationale x Marine nationale sont proposés dans une centaine de lycées et écoles un peu partout en France ainsi que dans les centres de formation de la Marine nationale de Brest, Cherbourg et Toulon. Ils sont accessibles à tous les jeunes français de 16 à 30 ans. Du CAP au BUT en passant par les BACS pro, les CS et les BTS, tous les diplômes sont reconnus par l’Éducation nationale et vous ouvrent grand les portes de la Marine nationale. La preuve : 70% des jeunes formés en partenariat choisissent d’exercer leur métier au sein de la Marine.
18 formations en double cursus dans 5 domaines
Statut : Civil ou Apprenti militaire ?
Les parcours de formation en double cursus Éducation nationale x Marine nationale peuvent être suivis sous statut civil ou militaire selon les cas et les domaines d’études.
• Étudier comme civil, c’est bénéficier d’initiation à la formation militaire avant de décider ou non de vous engager.
• Étudier comme Apprenti militaire, c’est décider de vous engager avec la Marine nationale dès le début de votre formation.
Pensez-y !
De nombreuses places sont disponibles chaque année sur Parcoursup.
Trouvez une formation dans la restauration avec la Marine nationale : les CAP et Bacs pro
Esprit d’équipe, rigueur... Ces qualités sont indispensables pour faire carrière dans l’univers de la cuisine. Elles le sont tout autant dans la Marine nationale. Nos formations à la restauration en double cursus sont parfaites pour faire le pont entre ces deux mondes exigeants !
-
CAP Production Service et Restauration (PSR)
Une formation sur 3 ans dispensée au Lycée La Colette à Toulon, alternant théorie et pratique culinaire pour devenir cuisinier ou restaurateur (maître d'hôtel) à bord des bâtiments de surface ou des sous-marins.
-
BAC pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR)
Une formation professionnelle sur 2 ans pour devenir cuisinier ou restaurateur, à terre ou embarqué.
-
BAC pro Cuisine (CUISI)
Une formation complète sur 2 ans pour devenir chef de partie, second de cuisine ou même chef cuisinier dans nos plus grands navires.
-
Un BAC pro restauration à la Marine nationale, comment ça se passe ?
La préparation aux Bacs pro restauration est complétée par 2 stages militaires et une mise en situation pour vous aider à appréhender les spécificités des métiers de bouche dans une unité de la Marine nationale.
-
Un Cap ou Bac pro Restauration Marine nationale, et après ?
Votre diplôme en poche vous pourrez vous engager en tant que quartier maître de la flotte ou intégrer l'École des matelots ou de maistrance.
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE
Découvrez le détail des formations, la liste des écoles partenaires, les conditions d’admission et tous les avantages que vous réserve la Marine nationale, dans notre guide à télécharger ici.
“Grâce à mon Bac pro Restauration et ma formation en interne dans la Marine, je dispose de toutes les qualités requises pour mener à bien les missions que l’on me confie. “
Faites un double cursus dans le secteur de l'industrie
Vous rêvez de maîtriser des équipements de haute technologie en évoluant dans un environnement hors normes ? Embarquez avec nous pour un Bac pro industrie !
-
Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
Un cursus à forte dominante électrotechnique pour devenir électricien ou mécanicien à bord d’un bâtiment ou d’un sous-marin.
-
Bac pro Filières aéronautiques (AÉRO)
Une formation à la construction et l’exploitation aéronautique pour devenir technicien de maintenance avionique, porteur ou mécanicien d’armes dans l’aéronautique navale.
-
Bac pro Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL)
Une formation aux systèmes électroniques numériques pour devenir technicien réseaux et télécommunications ou technicien systèmes numériques, en charge de la maintenance des infrastructures à terre ou en mer.
-
Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC)
Une formation de spécialité mécanique sur la maintenance préventive ou corrective des équipements industriels pour vous préparer aux métiers d’électricien ou mécanicien à bord d’un bâtiment, d’un sous-marin ou à terre.
-
Sous quel statut ?
Tous les Bacs pro Industrie Marine nationale s’effectuent sous statut civil.
-
Un Bac pro Industrie Marine nationale, comment ça se passe ?
Nos Bacs pro Industrie se préparent en 3 ans et alternent enseignements dans un lycée et stages pratiques, militaires et professionnels.
-
Un Bac pro Industrie avec la Marine nationale, et après ?
Votre diplôme en poche, vous pourrez entamer un cursus d’officier marinier (sous-officier) à l’École de maistrance.
Formez-vous pour travailler dans la cybersécurité et le numérique
Vous pensez (comme nous) que la sécurité numérique est un enjeu majeur ? Le BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique avec la Marine nationale est fait pour vous.
-
BTS CIEL : l’interface vers une carrière passionnante
Avec deux options au choix (Informatique et Réseaux ; Électronique et Réseaux), ce cursus associe enseignements scientifiques au lycée Vauban, formation militaire, technique et marine au CIN de Brest et stages dans des unités de la Marine. Il vous prépare à travailler dans le domaine des systèmes numériques, réseaux et communications et de la cyberdéfense, au cœur des opérations navales.
-
Sous quel statut ?
Le BTS Ciel vous permet d’étudier sous deux statuts : Apprenti militaire au CIN de Brest (30 places en 2025) ou civil au Pôle Écoles Méditerranée Saint-Mandrier (3 places en 2025).
-
Un BTS CIEL avec la Marine nationale et après ?
Ce BTS offre une passerelle vers la filière cyberdéfense après une première expérience embarquée sur bâtiment de combat ou sous-marin.
Il vous ouvre accès au cursus d’officier marinier (sous-officier) *et au brevet supérieur systèmes numériques (SYNUM) ou réseaux et communications (RECOM) 2 ans après votre sortie de BTS.
Il vous permet également de signer un contrat de 5 à 9 ans avec la Marine nationale.
*sous réserve de résultats
Lancez-vous dans la mécatronique navale
Vous aimez la mécanique, l’électricité et les systèmes connectés et vous rêvez d’évoluer dans l’univers naval ? Ces 2 formations, reconnues par la Marine nationale, sont pour vous !
-
CS Mécatronique navale
Ce Certificat de Spécialisation d’1 an, alternant cours au lycée et formations pratiques au Pôle Écoles Méditerranée Saint-Mandrier de la Marine nationale, vous forme aux technologies de pointe en électricité et mécanique appliquées aux bâtiments navals de dernière génération.
-
Un CS Mécatronique navale avec la Marine nationale, et après ?
Votre Certificat obtenu, vous pourrez intégrer l’École des matelots ou de maistrance et embarquer rapidement au sein des forces de surface et sous-marines.
-
BTS Mécatronique navale
Ce cursus réalisé à 100% en internat, allie cours théoriques au Lycée la Coudoulière de Six-Fours-les-plages et pratiques au Pôle Écoles Méditerranée Saint-Mandrier de la Marine nationale. Idéal pour devenir mécatronicien naval embarqué à bord des navires et sous-marins de dernière génération, à propulsion et nucléaire.
-
Un BTS Mécatronique navale avec la Marine nationale, et après ?
Après obtention de votre BTS, vous pourrez intégrer la Marine nationale et rejoindre l’École de maistrance pour devenir officier marinier. Ce diplôme vous ouvre aussi des perspectives d’évolution jusqu’au niveau Master.
-
Sous quel statut ?
Les formations à la mécatronique navale s’effectuent sous statut civil.
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE
Découvrez le détail des formations, la liste des écoles partenaires, les conditions d’admission et tous les avantages que vous réserve la Marine nationale, dans notre guide à télécharger ici.
Faites une formation dans le domaine de l’énergie et la propulsion
Votre attrait pour l’électricité, la mécanique, l’informatique industrielle n’a d’égal que votre envie de prendre le large ? Avec 7 formations appliquées à l’environnement naval, la Marine nationale a de quoi satisfaire toutes vos aspirations…
-
BTS ELT (Électrotechnique)
Pour devenir électricien, technicien de maintenance ou responsable de l'énergie à bord des navires.
-
BTS FED (Fluides, Énergies, Domotique)
Pour devenir technicien en maintenance de systèmes énergétiques, opérateur sur des installations nucléaires embarquées...
-
BTS CIRA (Contrôle industriel et régulation automatique)
Pour se former aux automatismes, à la maintenance industrielle ou aux systèmes de contrôle, avec un accent sur les applications maritimes et énergétiques.
-
BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits)
Pour devenir technicien dans les procédés de production mécanique, notamment par usinage.
-
BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
Pour se former à la production d’énergie et à la propulsion navale.
-
BTS MTE (Motorisation Toutes Énergies)
Pour se former à la conception, la maintenance et l’optimisation des systèmes de motorisation dans les domaines de la propulsion navale et des énergies renouvelables.
-
Sous quel statut ?
Tous ces BTS peuvent s’effectuer au choix, sous statut Apprenti Militaire à Saint-Mandrier ou sous statut civil au CIN de Brest.
Le BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle
Cette formation, sous statut civil, prépare à une carrière dans les secteurs de l'électricité, l'électronique et l'informatique. Elle vous fait aussi bénéficier d’un recrutement accéléré dans la Marine nationale (École de maistrance dès la 2ème année, puis accès au Brevet Supérieur électricien en moins de 2 ans).
-
Un BUT GEII avec la Marine nationale, et après ?
A la fin de vos études, si vos résultats le permettent, vous pourrez intégrer l’École de maistrance pour débuter un cursus d’officier marinier (sous-officier).
-
Sous quel statut ?
Le BUT GEII s’effectue sous statut civil.
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE
Découvrez le détail des formations, la liste des écoles partenaires, les conditions d’admission et tous les avantages que vous réserve la Marine nationale, dans notre guide à télécharger ici.
Embarquez pour une formation dans le nucléaire
Vous avez le goût de l’aventure et de la haute technologie ? Embarquez vers une carrière énergisante avec le BTS Maintenance systèmes de production nucléaire (MS Nucléaire) et le BUT génie industriel et maintenance nucléaire (GIM Nucléaire) * !
*Subordonnés à un engagement dans la Marine nationale d’une durée minimale de 5 ans, correspondant à une première expérience professionnelle.
-
BTS MS NUCLÉAIRE : étudiez la haute technologie navale
Ce cursus réalisé à Cherbourg en alternance entre Lycée Alexis de Tocqueville et l’École des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) allie enseignement technique, formation technique et militaire et stages pratiques. Il prépare à devenir atomicien de propulsion navale dans un sous-marin ou un navire de surface.
-
BUT GIM NUCLÉAIRE : maîtrisez l'énergie embarquée
Un cursus de 2 ans en alternance à l’IUT de Cherbourg et à l’École des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) pour devenir opérateur de conduite sur chaufferie nucléaire embarqué à bord des sous-marins nucléaires et du porte-avions Charles de Gaulle. Pour rejoindre les forces en tant qu’atomicien de propulsion navale titulaire d’un brevet supérieur (BS).
-
Un BTS ou BUT NUCLÉAIRE avec la Marine nationale, et après ?
Selon votre diplôme, vous pourrez devenir atomicien de propulsion, spécialiste de la mécanique et de l’électricité à bord d’un sous-marin nucléaire ou du porte-avions Charles de Gaulle, puis évoluer vers un poste de chef d’équipe.
Vous pourrez ensuite accéder en accéléré au cursus d’officier marinier (sous-officier) titulaire du brevet d’aptitude technique (BAT), au grade d’officier marinier (sous-officier) et à la licence professionnelle « Opérateur » (après une première affectation).
-
Sous quel statut ?
Ces deux formations au nucléaire s’effectuent sous statut Apprenti militaire.
Zoom sur l’École des Apprentis de la Marine nationale
Unique en France, l’École des Apprentis est située à Toulon, près du premier port militaire d’Europe. Elle prépare à 2 certifications sous statut apprenti militaire dans les domaines de l’énergie et des systèmes de communication. Elle vous permettra d’embarquer rapidement à bord des bâtiments de surface et des forces sous-marines.
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE
Découvrez le détail des formations, la liste des écoles partenaires, les conditions d’admission et tous les avantages que vous réserve la Marine nationale, dans notre guide à télécharger ici.
Envie d’en savoir plus ? Rencontrez un conseiller !
Des marins conseillers vous attendent dans tous les Centres d'Information et de Recrutement des Forces Armées, CIRFA. Vous pouvez également les contacter par téléphone ou par mail.
Pour prendre un rendez-vous dans le CIRFA le plus proche de chez vous, c’est ici
FAQ - Doubles cursus avec la Marine nationale
-
Quelles aides financières et avantages pour les étudiants en double cursus ?
Tout dépend de votre statut et du diplôme préparé. A titre d’exemple, selon votre domaine d’études, si vous vous engagez à servir dans la Marine nationale, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 4000€ (allocation financière spécifique de formation, AFSF versée sous réserve de validation de l’éligibilité de votre formation). La plupart de nos formations ouvrent également droit à la gratuité de l’hébergement, de la restauration et des transports locaux ainsi qu’à 75% de réduction sur les transports SNCF*.
*sous conditions
-
Doit-on porter l’uniforme de la Marine nationale pendant la formation ?
Les formations en double cursus ont pour but de vous permettre de mieux appréhender l’esprit militaire et ses valeurs : le sens de la hiérarchie et de la discipline l’esprit d’équipage… Vous serez donc régulièrement amenés à porter l'uniforme, participer à des cérémonies, apprendre à marcher au pas, bref à vous immerger pleinement dans l’univers de la Marine nationale.
-
Faut-il une préparation physique particulière pour se former en double cursus ?
Aucune préparation physique n’est nécessaire. La plupart des formations exigent en revanche un certificat d’aptitude physique.
-
Où se trouvent les écoles et lycées partenaires de la Marine nationale ?
De Cherbourg à Toulon en passant par Brest, les lycées, écoles partenaires et centres de formation de la Marine nationale sont présents un peu partout en France. Et leur nombre ne cesse d’augmenter. Rendez-vous dans le CIRFA le plus proche de chez vous pour découvrir les établissements de votre région.