Vivre une première expérience
Partenariats Education
nationale et enseignement supérieur
La Marine nationale s’engage depuis plus de 50 ans aux côtés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, à former de jeunes lycéens et étudiants français désireux de découvrir la Marine tout en préparant un diplôme.
Documentation
Retrouvez ici notre documentation sur les partenariats avec l'éducation nationale et l'enseignement supérieur :
Bachelor, brevet de technicien supérieur, certificat de spécialisation
La Marine nationale, en partenariat avec les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, accompagne à Brest, Cherbourg et Toulon des élèves qui souhaitent combiner la poursuite d’études et un projet d’engagement au sein de la Marine. Le partenariat vise une consolidation académique et l’accélération du parcours professionnel au sein de la Marine nationale par la préparation d’un Bachelor, d’un BTS ou d’un Certificat de spécialisation.
Les élèves préparent leur diplôme au sein d’un établissement partenaire (lycée ou université). La Marine apporte : une formation militaire, un hébergement sur base, un accompagnement scolaire et un soutien financier lié à un engagement. La Marine propose ainsi des parcours de formation et de carrière adaptés à chaque élève.
Bac Pro Marine
Les partenariats Bacs pros de la Marine* avec l’Éducation nationale représentent un réseau de plus d’une centaine d’établissements partenaires éparpillés sur le territoire métropolitain et près de 1500 élèves désireux de découvrir la marine. Ces élèves ont l’occasion lors des Périodes de Formations en Milieu Professionnel (PFMP) d’y découvrir son environnement singulier, ses équipements et la diversité de ses métiers tout en suivant un cycle secondaire spécialisé. Ces partenariats proposent d'enrichir le cursus de formation par une dimension maritime dans les filières suivantes :
- MSPC : Maintenance des systèmes de production connectés, formant à la maintenance préventive ou corrective des équipements industriels ;
- MELEC : métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, formant à la production, au transport, à la distribution, à la transformation de l'énergie électrique, à l’interaction entre informatique et énergie ;
- CIEL : cybersécurité, informatique et réseaux, formant aux tâches d'installation, de configuration, d'interconnexion, de mise en service et de maintenance des systèmes électroniques numériques ;
- AERO : filières aéronautique, formant à intervenir dans les secteurs de la construction et de l’exploitation aéronautique ;
- RESTAU : commercialisation et services en restauration (CSR) et cuisine (CUISI), adaptées aux besoins de la Marine nationale. Certains établissements proposent aussi un partenariat dès le CAP dans les mêmes spécialités.
*Veuillez prendre contact avec le CIRFA afin de connaitre les modalités de chaque établissement.
-
Conditions pour postuler
Tout candidat doit répondre aux conditions classiques d'entrée en classe de seconde professionnelle, mais aussi satisfaire à certaines conditions spécifiques à la marine : être de nationalité française - avoir plus de 17 ans et moins de 30 ans à la date prévue de signature du contrat d’engagement - avoir validé une classe de 3ème de l'enseignement général - être physiquement et médicalement apte.
-
Le parcours
La durée totale du cursus est la même que celle du baccalauréat professionnel, elle s’effectue sur trois années. Pendant cette période, les élèves poursuivent un enseignement classique au sein de leur établissement et découvrent, en parallèle, la Marine et la richesse de ses filières tout en étant préparés à leurs futurs métiers :
- ils complètent le programme de formation par un enseignement « spécifique Marine » (2 h par semaine) ;
- en classe de première et de terminale, ils effectuent une partie de leurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel PFMP) selon les places disponibles au sein de la Marine. Ils sont accueillis à terre dans un centre de formation technique ou sur une base aéronavale, ou à bord d’un des bâtiments de la Marine nationale;
- tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau de recrutement le plus proche de chez eux.
-
Les perspectives d’avenir
A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves peuvent devenir matelots de la Flotte. Ils sont orientés vers le domaine d'emploi (mécanique, électrotechnique, électronique) le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations.
Ils sont alors affectés sur des bâtiments de surface, des sous-marins ou des bases de l’aéronautique navale. Les meilleurs peuvent intégrer l’École de maistrance et débuter ainsi un cursus d'officier marinier (sous-officier).
Partenariats BUT et BTS dans le domaine nucléaire
Statut Militaire
Retrouvez ci-dessous les deux formations dans le domaine du nucléaire :
- BUT GIM ATOMICIEN
- BTS MS Nuc
BUT GIM ATOMICIEN (BAC+3) - CHERBOURG (50)
Génie industriel et maintenance « nucléaire »
-
Conditions pour postuler
Les candidats peuvent être issus de la filière générale ou technologique du baccalauréat. Ils doivent répondre aux conditions classiques d'entrée en classe de première année de BUT, et à certaines conditions spécifiques à la Marine : être âgé de 18 ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au 31 décembre de l’année d’incorporation à l’école - être de nationalité française - être physiquement et médicalement apte.
Les candidats doivent :
- Prendre contact tôt avec le bureau « Marine » de leur Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA), pour avoir un entretien de motivation et une visite médicale d’aptitude. Objectif : résultats rassemblés fin mars de l’année d’admission ;
- En parallèle, postuler sur Parcoursup et y renseigner un maximum d’informations (notamment « Activités et Centres d’intérêts », lettre de motivation).
-
Le parcours
Les élèves en BUT Génie industriel et maintenance « nucléaire », s’engagent sous statut militaire pour occuper des fonctions d’opérateurs de conduite sur chaufferie nucléaire embarqué à bord des sous-marins nucléaires et du porte-avions Charles De Gaulle. Après 2 années à se former au socle de base de l’officier marinier et aux compléments nucléaires à l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA), ces derniers embarquent en 3eme année pour valider leur BUT.
A l’issue de leur cursus, ces derniers rejoignent les forces en tant qu’atomicien de propulsion navale possédant un brevet supérieur (BS).
-
Perspectives d'avenir
A la fin de leur scolarité les élèves sont officiers mariniers (sous-officier). Après une première affectation, les seconds-maîtres peuvent accéder au cours « Opérateur » dont ils ressortiront titulaires de la licence professionnelle. Ils acquièrent en peu d’années un très haut niveau d’expertise dans les domaines de l’énergie atomique, de la propulsion et de la gestion de l’énergie.
-
Avantages
Les élèves bénéficient de demi-journées hebdomadaires, semaines et stages de formation technique et militaire accélérée.
Ils sont hébergés et nourris gratuitement, bénéficient du transport local gratuit et de 75% de réduction sur les tarifs SNCF. Ils reçoivent une solde mensuelle de 476€ pendant leur formation (*). Ils bénéficient également d’un accompagnement pédagogique individualisé.
BTS Maintenance des systèmes "nucléaire" (BTS MS Nuc) (BAC+2) - CHERBOURG (50)
Maintenance des systèmes « nucléaire »
-
Conditions pour postuler
Les candidats peuvent être issus des filières générale, technologique et professionnelle du baccalauréat. Ils doivent répondre aux conditions classiques d'entrée en classe de première année de BTS, et à certaines conditions spécifiques à la Marine : être âgé de 18 ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au 31 décembre de l’année d’incorporation à l’école - être de nationalité française - être physiquement et médicalement.
Les candidats doivent :
- Prendre contact tôt avec le bureau « Marine » de leur Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA), pour avoir un entretien de motivation et une visite médicale d’aptitude. Objectif : résultats rassemblés fin mars de l’année d’admission ;
- En parallèle, postuler sur Parcoursup et y renseigner un maximum d’informations (notamment « Activités et Centres d’intérêts », lettre de motivation).
-
Le parcours
Les élèves en BTS maintenance des systèmes « nucléaire » s’engagent sous statut militaire pour occuper des fonctions d’opérateurs de conduite sur chaufferie nucléaire embarqué à bord des sous-marins nucléaires et du porte-avions Charles De Gaulle. Après 2 années à se former au nucléaire à l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA), ces derniers valident leur BTS.
A l’issue de leur cursus, les marins embarquent 2 années sur porteur nucléaire. A l’issue de cette première expérience professionnelle, ils peuvent être envoyés au cours Opérateur à l’EAMEA Perspectives d’avenir
A la fin de leur scolarité les élèves débutent un cursus d’officier marinier (sous-officier) titulaire du brevet d’aptitude technique (BAT). Ces élèves bénéficient d’une carrière accélérée dans le nucléaire après leur sortie de cours. Ils acquièrent en peu d’années un très haut niveau d’expertise dans les domaines de l’énergie atomique, de la propulsion et de la gestion de l’énergie.
-
Les avantages
Les élèves bénéficient de demi-journées hebdomadaires, semaines et stages de formation accélérée technique et militaire.
Ils sont hébergés et nourris gratuitement, bénéficient du transport local gratuit et de 75% de réduction sur les tarifs SNCF. Ils reçoivent une solde mensuelle de 476€ pendant leur formation (*). Ils bénéficient également d’un accompagnement pédagogique.
Partenariats BTS dans le domaine des systèmes numériques, réseaux et cyber
Retrouver ci-dessous les deux BTS CIEL :
- BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) (BAC+2) BREST (29)
- BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) (BAC+2) - ST MANDRIER (83)
BTS CIEL (BAC+2) BREST (29)
Statut Militaire
Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique
La formation BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL) Marine nationale proposée à Brest en partenariat entre le lycée naval et le lycée Vauban offre aux élèves un accès privilégié au recrutement officier marinier tout en préparant un diplôme de l’Éducation nationale. Cette formation immersive permet aux élèves de suivre l’ensemble de leur scolarité sous le régime de l’internat, en uniforme sous statut militaire le temps de la formation.
Elle ouvre l’accès à une carrière accélérée dans le domaine des systèmes numériques, réseaux et communications au cœur des opérations, avec une possibilité d’orientation dans la filière cyberdéfense après une première expérience embarquée sur bâtiment de combat ou sous-marin. Les élèves bénéficient de modules spécifiques sur des équipements du ministère des armées.
En 2025, 15 places sont offertes en option Informatique et Réseaux (IR) et 15 places en option Électronique et Communications (EC).
-
Conditions pour postuler
Les candidats doivent répondre aux conditions classiques d'entrée en classe de première année de BTS, et à certaines conditions spécifiques à la Marine : être âgé de seize ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au premier jour de sa scolarité à l’école - être de nationalité française - être physiquement et médicalement apte.
Les candidats doivent prendre contact avec le bureau « Marine » de leur Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA), pour avoir un entretien de motivation et une visite médicale d’aptitude puis doivent postuler sur Parcoursup.
-
Le Parcours
Les élèves en BTS CIEL bénéficient de demi-journées hebdomadaires, semaines et stages de formation accélérée technique et militaire.
Ils sont hébergés et nourris gratuitement, bénéficient du transport local gratuit et de 75% de réduction sur les tarifs SNCF. Ils reçoivent une solde mensuelle de 476€ pendant leur formation (*). Ils bénéficient également d’un accompagnement pédagogique.
(*) solde de « second maître, élève de l’enseignement technique » au 29/03/2024. Les soldes perçues majorées d’un coefficient de 1,5 devront être remboursées si l’élève ne s’engage pas 5 ans au sein du ministère des armées en fin de scolarité. Aucun remboursement des frais de scolarité, d’hébergement, d’alimentation et de transport ne sera exigé. »
-
Perspectives d’avenir
A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves peuvent débuter un cursus d’officier marinier (sous-officier). Tous les élèves qui en ont les capacités bénéficient d’une carrière accélérée et accèdent au brevet supérieur SYNUM ou RECOM deux ans après leur sortie de BTS, après une première expérience dans l'une des forces de la Marine, embarquée ou sur un poste à terre. Ils acquièrent en peu d’années un très haut niveau d’expertise dans les systèmes numériques, les réseaux et/ou la cyberdéfense.
BTS CIEL (BAC+2) - ST MANDRIER (83)
-
Conditions pour postuler
Les candidats doivent répondre aux conditions classiques d'entrée en classe de première année de BTS, et à certaines conditions spécifiques à la Marine : être âgé de seize ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au premier jour de sa scolarité à l’école - être de nationalité française - être physiquement et médicalement apte.
Les candidats doivent prendre contact avec le bureau « Marine » de leur Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA), pour avoir un entretien de motivation et une visite médicale d’aptitude puis doivent postuler sur Parcoursup.
Partenariats BTS et CS dans le domaine des énergies et de la propulsion
Voici les différentes formations proposées :
- BTS MECATONIQUE NAVALE, CPRP, CIRA, ELT, FED et MS (BAC +2) - ST MANDRIER (83)
- BTS ELT, CRSA et MTE (BAC +2) - BREST (29)
- CS MECATRONIQUE NAVALE - ST MANDRIER (83)
-
Conditions pour postuler
Les candidats peuvent être issus des filières générale, technologique et professionnelle du baccalauréat. Ils doivent répondre aux conditions classiques ; entrée en classe de première année de BTS, et à certaines conditions spécifiques à la Marine (nationalité française et aptitude physique à l’engagement)
Les candidats doivent :
- Prendre contact tôt avec le bureau « Marine » de leur Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA), pour tester leur projet d’engagement en lien avec la formation visée ;
- En parallèle, postuler sur Parcoursup et y renseigner un maximum d’informations (notamment « Activités et Centres d’intérêts », lettre de motivation). -
Le Parcours
La Marine nationale, en partenariat les ministères de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur accompagne à Toulon des élèves qui souhaitent combiner la poursuite d’études et un projet d’engagement au sein de la Marine.
Le partenariat vise une accélération du parcours professionnel au sein de la Marine nationale et la consolidation académique par la préparation du BTS. Les formations en partenariat préparent un engagement dans les domaines :
- Des énergies (classique ou nucléaire), de la propulsion et de la maintenance ;
- Des communications, réseaux, du cyber, de l’électronique et du numérique.
Les élèves préparent leur diplôme au sein d’un établissement partenaire (lycée). La Marine proposera des parcours de formation et de carrière adaptés à chaque élève. En fonction de la spécialité d’engagement choisie, les élèves titulaires du BTS Mécatronique navale verront leur parcours professionnel au sein de la Marine accéléré par la conversion de leur diplôme en certification professionnelle Marine nationale.Les spécialités de BTS ouvertes sont :
Lycée Rouvière
o BTS CIRA Contrôle industriel et régulation automatique - Parcours Marine nationale
o BTS CPRP Conception des processus de réalisation de produits - Parcours Marine
o BTS ET Électrotechnique – Parcours Marine
o BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique – Parcours Marine
nationale
Lycée Langevin
o BTS FED Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiments
communicants - Parcours Marine
o BTS MS Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - Parcours
Marine
Lycée de la Coudoulière
o BTS MN Mécatronique navale – Parcours Marine -
Les Avantages
- Hébergement gratuit sur base de la Marine nationale
- Des études encadrées le soir et accompagnement pédagogique
- Soutien financier si projet volonté d’engagement
- Initiation militaire autour des métiers et parcours de la Marine nationale.
BTS MECATRONIQUE NAVALE, CPRP, CIRA, ELT, FED et MS (BAC +2) - ST MANDRIER (83)
Statut Réserviste
-
En cours de rédaction
En cours de rédaction
BTS ELT, CRSA et MTE (BAC +2) - BREST (29)
Statut Militaire
La formation BTS Marine nationale proposée à Brest en partenariat entre le lycée naval et le lycée Vauban offre aux élèves un accès privilégié au recrutement officier marinier tout en préparant un diplôme de l’Éducation nationale. Cette formation immersive permet aux élèves de suivre l’ensemble de leur scolarité sous le régime de l’internat, en uniforme sous statut militaire le temps de la formation.
En choisissant ce partenariat, les élèves devront choisir parmi trois spécialités, appliquées au monde naval :
- BTS Électrotechnique (ELT), orienté vers une projet d’engagement dans le domaine de l’électricité ;
- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) orienté vers une projet d’engagement dans les domaines de la production d’énergie et la propulsion navale ;
- BTS Motorisation Toutes Énergies (MTE), orienté vers une projet d’engagement dans les domaines de la production d’énergie et la propulsion navale.
-
Conditions pour postuler
Les candidats doivent répondre aux conditions classiques d'entrée en classe de première année de BTS, et à certaines conditions spécifiques à la Marine : être âgé de seize ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au premier jour de sa scolarité à l’école - être de nationalité française - être physiquement et médicalement apte.
Les candidats doivent prendre contact avec le bureau « Marine » de leur Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA), pour avoir un entretien de motivation et une visite médicale d’aptitude puis doivent postuler sur Parcoursup.
-
Le Parcours
Les élèves bénéficient d’une formation complémentaire militaire et de stages au sein de la Marine pendant leur BTS.
Ils sont hébergés et nourris gratuitement, bénéficient du transport local gratuit et de 75% de réduction sur les tarifs SNCF. Ils reçoivent une solde mensuelle de 476€ pendant leur formation (*). Ils bénéficient également d’un accompagnement pédagogique.
(*) solde de « second maître, élève de l’enseignement technique » au 29/03/2024. Les soldes perçues majorées d’un coefficient de 1,5 devront être remboursées si l’élève ne s’engage pas 5 ans au sein du ministère des armées en fin de scolarité. Aucun remboursement des frais de scolarité, d’hébergement, d’alimentation et de transport ne sera exigé. »
-
Perspectives d’avenir
A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves peuvent débuter un cursus d’officier marinier (sous-officier). Ils sont orientés vers le domaine d'emploi le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations. Ils peuvent alors être affectés dans l'une des forces de la Marine, embarqué ou sur un poste à terre.
CS MECATRONIQUE NAVALE - ST MANDRIER (83)
-
Conditions pour postuler
Les candidats peuvent être issus des filières générale, technologique et professionnelle du baccalauréat. Ils doivent répondre aux conditions classiques ; entrée en classe de certificat de spécialisation mécatronique navale, et à certaines conditions spécifiques à la Marine (nationalité française et aptitude physique à l’engagement).
Les candidats doivent :
-Prendre contact tôt avec le bureau « Marine » de leur Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA), pour tester leur projet d’engagement en lien avec la formation visée ;
-En parallèle, postuler sur Parcoursup et y renseigner un maximum d’informations (notamment« Activités et Centres d’intérêts », lettre de motivation). -
Le Parcours
La Marine nationale, en partenariat les ministères de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur accompagne à Toulon des élèves qui souhaitent combiner la poursuite d’études et un projet d’engagement au sein de la Marine. La formation est d’une durée d’une année scolaire. Elle est organisée pour moitié de cours au lycée et de périodes de stage. L’ensemble des cours porte sur le domaine professionnel. Les stages se déroulent entièrement au sein de la Marine.
Les élèves préparent leur diplôme au sein d’un établissement partenaire (lycée).
La Marine proposera des parcours de formation et de carrière adaptés à chaque élève (entrée par l’école des matelots ou l’école de Maistrance selon le profil). En fonction de la spécialité d’engagement choisie, les élèves titulaires du certificat de spécialiser Mécatronique navale verront leur parcours professionnel au sein de la Marine accéléré. -
Les Avantages
- Hébergement gratuit sur base de la Marine nationale,
- Des études encadrées le soir et accompagnement pédagogique,
- Stages au sein de la Marine,
- Stages gratifiés,
- Soutien financier si projet volonté d’engagement,
- Initiation militaire autour des métiers et parcours de la Marine nationale.
Partenariat CS dans le domaine de la plongée
Statut Réserviste
-
CS OPIS - CONFLANS STE HONORINE
En cours de rédaction