Vivre une première expérience
Volontariats
dans la marine
Le volontariat est une première expérience professionnelle originale et valorisante pour des jeunes de 17 à 26 ans. Pendant une année, les volontaires découvrent la Marine nationale et ses métiers. A l’issue de cette année de découverte, ils peuvent accéder à un parcours plus long ou valoriser cette expérience dans le civil.
Le parcours de volontaire
Dès la 3ème, les jeunes de 17 à moins 26 ans peuvent s'engager dans la marine en tant que matelot volontaire (les volontaires officiers sont recrutés au niveau Bac+2). Cette première expérience professionnelle permet de découvrir durant une année les nombreux métiers de la marine et offre la possibilité de vivre une expérience utile avant un engagement plus long (contrat comme matelot de la flotte, comme officier marinier ou officier sous contrat). Les contrats de volontariat officier et matelot sont tous les deux rémunérés.
Le volontariat débute par une formation initiale de quelques semaines : formation maritime, militaire, sportive et de sécurité de 5 semaines pour le matelot volontaire, 2 semaines et demi pour le volontaire officier. Pour certains métiers, la formation initiale se poursuit par une formation complémentaire liée au métier choisi. Ils rejoignent ensuite leur unité.
Le contrat d'engagement est d'un an, renouvelable.
-
Etre volontaire officier (VOA)
Jeune diplômé ou étudiant en cours de scolarité, le VOA enrichit sa formation dans l'enseignement supérieur par une première expérience professionnelle. Ce stage officier peut ainsi être vécu comme une année de césure ou comme une première expérience professionnelle.
Qualifiant et valorisant, ce stage rémunéré d'un an permet de développer des compétences dans l'une des fonctions suivantes : chef de quart, adjoint logistique commando, adjoint de quart sur sous-marins, chargé de communication, assistant recrutement, etc.
Conditions pour postuler
- Avoir Bac +2 minimum
Être de nationalité française - Savoir nager - Etre physiquement et médicalement apte - Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex Journée d'Appel et de Préparation à la Défense) - Être âgé de 17 à moins de 26 ans