NUCLÉAIRE
2ème exploitant nucléaire d’Europe, la Marine nationale recrute de bac à bac +5 des techniciens et des ingénieurs atomiciens. Accessible à tous, la Marine offre la possibilité d’intégrer des parcours de formation progressifs et adaptés à chacun. Évoluez en grade et en responsabilités tout au long de votre carrière.
Propulser un bâtiment à la force de l’atome
-
Manipuler l’énergie nucléaire
La Marine, ce sont 10 sous-marins et 1 porte-avions qui naviguent sur toutes les mers du monde grâce à l’énergie nucléaire. Chaque jour, votre expertise permet la mise en œuvre des systèmes de propulsion qui confèrent puissance, endurance et autonomie de longue durée à nos navires.
-
David, ingénieur atomicien
« Dans les cinq à dix prochaines années, je me vois gérer le service chaufferie pour continuer d’évoluer dans ce domaine qui me passionne »
Voici le portrait de David, officier ingénieur atomicien. Découvrez son métier et son quotidien au sein de la Marine nationale !
-
Technicien de conduite et de maintenance nucléaire
Spécialiste de la mécanique et de l’électricité avant tout, vous mettez vos compétences au profit de la propulsion nucléaire d’un sous-marin ou du porte-avions. Vous assurez la conduite et la maintenance du réacteur nucléaire et des installations auxiliaires.
BTS et BUT dans le domaine nucléaire
Concrétisation de partenariats existant depuis plusieurs années entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et la Marine nationale, les formations professionnelles réalisées dans ce cadre sont enrichies d’une dimension militaire, maritime et nucléaire.
BTS maintenance des systèmes « nucléaire » (BTS MS Nuc) (BAC +2)
L’EAMEA (Ecole des applications militaires de l'énergie atomique) prépare au métier d’atomicien de propulsion navale avec un BTS Maintenance des Systèmes « nucléaire » (BTS MS / Nuc) réalisé sous statut militaire, en partenariat avec le lycée polyvalent Alexis de Tocqueville de Cherbourg-en-Cotentin. Au travers de cette formation, les élèves apprennent un métier technique appliqué à l’exploitation d’une installation nucléaire, tout en découvrant la Marine nationale.
Après une expérience embarquée suivie du cours opérateur atomicien, ils obtiennent la licence professionnelle d’atomicien de propulsion navale qui permet d’exercer ce métier.
Pour en savoir plus sur le BTS MS / Nuc à l'EAMEA , cliquez-ici.
Cette candidature doit se faire à la fois au CIRFA le plus proche de chez vous et en parallèle sur PARCOURSUP.
BUT Génie industriel et maintenance « nucléaire » (BUT GIM NUC) (BAC +3)
L’EAMEA (Ecole des applications militaires de l'énergie atomique) prépare au métier d’atomicien de propulsion navale avec un BUT Génie industriel et maintenance « nucléaire » (BUT GIM / NUC) réalisé sous statut militaire, en partenariat avec le l’Institut universitaire et technologique de (IUT) de Cherbourg-en-Cotentin. Au travers de cette formation, les élèves apprennent un métier unique lié à l’exploitation d’une installation nucléaire, la mise en œuvre du réacteur et la compréhension des phénomènes liés à cette énergie. À bord des sous-marins et du porte-avions Charles De Gaulle, sur un parcours de 3 ans (2 années à l’EAMEA et 1 année embarqué) tout en découvrant la Marine nationale.
Après une expérience embarquée suivie du cours opérateur atomicien, ils obtiennent la licence professionnelle d’atomicien de propulsion navale qui permet d’exercer ce métier.
Cette candidature doit se faire à la fois au CIRFA le plus proche de chez vous et en parallèle sur PARCOURSUP.
Trouvons ensemble votre futur métier
Trouvez votre centre de recrutement