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OFFICIER DE MARINE DANS LA CONDUITE DES OPERATIONS/NAVIGATION - GRADUATE PROGRAM H/F
Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, les marins assurent la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, 40 000 marins se mobilisent pour accomplir des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.
La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.
OFFICIER DE MARINE DANS LA CONDUITE DES OPERATIONS/NAVIGATION - GRADUATE PROGRAM H/F
Missions
Le Graduate Program propose à des étudiants diplômés une formation concentrée, dynamique et ouverte à l’international par le biais d’un stage d’application de cinq mois (mission Jeanne d’Arc) sur un porte-hélicoptères amphibie. En tant que cadre au sein de la Marine, le candidat sélectionné accèdera à de multiples emplois avec l’exercice immédiat de responsabilités et une perspective de carrière très valorisante.
L’officier de la spécialité « conduite des opérations » (C.OPS) encadre les équipes chargées de la navigation et de la mise en œuvre des systèmes d’armes du bâtiment. Il conduit des opérations maritimes complexes telles que la recherche de sous-marins, la défense d’un groupe de navires contre une menace aérienne, la recherche de trafics illicites ou encore la lutte contre la piraterie. Au cœur des missions maritimes, il occupe des fonctions de chef de quart en passerelle à bord des différents navires. Cadre polyvalent par excellence, cet officier occupe des fonctions de chef de service et à terme, après un parcours qualifiant, de commandement à la mer.
Orientations possibles :
- Bâtiments de surface (lutte anti surface, systèmes d’information et de communication, lutte
anti-sous-Marine, missilier artilleur) ; - Sous-marins (système d’information et de communication, lutte anti sous-Marine, missiliers sous-marins).
La spécialité C.OPS permet de postuler à une des trois spécialités à sélection :
- Pilote (chasse, hélicoptère, patrouille maritime…) ;
- Commandos ;
- Plongeurs démineurs.
Lieu du poste
Toulon, Brest, Cherbourg, Lorient, Outre-Mer.
Durée
Contrat initial de 8 ans, renouvelable. La carrière peut se poursuivre jusqu’à 20 années de service. Il est également possible d’accéder au statut d’officier de carrière.
Rémunération
- Des primes supplémentaires pourront être attribuées en fonction des missions exercées et des qualifications (embarquements, déploiements…) ;
- Le/la titulaire pourra être logé(e) sur une base militaire avant de pouvoir prétendre à un logement défense ;
- Avantages SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ;
- 45 jours de permissions par an.
Formation
Un semestre de formation au management et au métier de marin à l’Ecole navale à Lanvéoc-Poulmic (29) suivi d’un semestre embarqué au sein du groupe école d’application des officiers de Marine (mission Jeanne d’Arc) sur un porte-hélicoptères amphibie.
Témoignages
Témoignage du LV K. – Officier de lutte antiaérienne de force navale
« A 26 ans, après un début de carrière dans le civil comme ingénieur et professeur, j’ai eu envie de faire autre chose de ma vie. Je me suis donc engagé comme officier de Marine, commencement d’un parcours riche et diversifié.
Lors de ma première affectation aux Antilles, j’ai découvert le monde de l’amphibie et fait mes premières armes comme officier chef du quart [officier en passerelle (pont) du bâtiment qui est responsable de la conduite nautique du bâtiment par délégation du commandant].
Mes états de service m’ont ensuite permis d’entrer dans le monde des opérations aériennes. A l’issue de mes cours de l’Ecole des systèmes de combat et armes navales (ESCAN), spécialité « lutte au-dessus de la surface », j’ai rejoint la frégate anti-aérienne « Cassard ». Une superbe affectation, tout y était intéressant. Les exercices de défense aérienne se sont succédés à un rythme intensif, au cours de l’Air Defense Week, un excellent souvenir.
A bord d’une frégate de défense aérienne (FDA), j’exerce au sein du « central opérations », chargé de l’élaboration de la situation tactique. Il s’agit en quelque sorte du « système nerveux » du bâtiment. Allier compétence technique et haut niveau d’entraînement est indispensable. De notre travail dépend la capacité de la frégate à analyser son environnement et à conduire la lutte au-dessus de la surface. »
Témoignage du LV B.
« A l’issue d’un bac général scientifique, j’ai obtenu un DUT de Mesures Physiques, puis un double master franco-américain en ingénierie des matériaux en 2014. J’ai par la suite occupé plusieurs postes dans le civil, dans le service qualité d’une entreprise du secteur pharmaceutique d’abord, puis en tant qu’ingénieur qualité pour un sous-traitant de Naval Group sur leur site de Cherbourg.
J’ai postulé à la formation Graduate Program en 2016 puisqu’elle permettait d’accéder rapidement à des postes à responsabilités et au cœur de la conduite des opérations, tout en conservant la flexibilité apportée par un contrat à durée déterminée (par opposition aux officiers de carrière).
La formation à l’Ecole Navale puis pendant la mission Jeanne d’Arc m’ont permis de découvrir la Marine, ses métiers et ses exigences. Elle est une période exigeante qui demande d’assimiler une grande quantité d’informations en peu de temps, et de les mettre en application de manière immédiate.
J’occupe depuis deux ans le poste de chef de service Armes à bord du PHM « Commandant Birot ». Il s’agit d’un poste responsabilisant et riche, tout en restant accessible. Mes fonctions à bord sont notamment chef du quart, officier de lutte et directeur de tir qui me garantissent une place de choix dans la conduite du bâtiment et des opérations. »
Durée du contrat
8 ans
Statut
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler
- Être titulaire d’un diplôme Bac+3 minimum ;
- Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire scientifique ;
- Ouvert également aux titulaires d’un diplôme d’école de commerce, Sciences Politiques ou autre diplôme universitaire ; Ou avoir été déclaré admissible à un concours d’entrée à une école habilitée à délivrer un titre d’ingénieur (poste CPGE).
Les qualités humaines sont aussi importantes que les compétences techniques, de même que les capacités d’adaptation, le goût du travail en équipe, l’esprit d’initiative et le leadership. Des capacités d’analyse, de réactivité mais aussi de disponibilité sont exigées. Des capacités managériales, de travail d’équipe et de savoir-vivre ensemble sont souhaitées.
- Les candidats doivent justifier d’un niveau B1 (1) en anglais.
- TOEIC : 550-780 (L&R) ; 240-305(S&W)
- TOEFL : TOEFL IBT entre 71 et 92
- BULATS : Entre 40 et 59
- University of Cambridge : Preliminary English Test ou Business English Certificate niveau Preliminary
- Linguaskill : entre 140 et 159
- IELTS : 3.5 à 4.5
- TELC : B1
- Diplôme Educ Nat. : L2 LLCE ou LEA ou Traduction CLES1
Pré-requis :
- Savoir nager
- Être de nationalité française
- Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
- Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ans le 1er janvier de l’année de recrutement
- Maîtrise de l'anglais
- Être physiquement et médicalement apte
Le parcours de recrutement
- Candidature en ligne
- Entretien de motivation
- Tests d'aptitude médicale
- Commission de présélection
- Candidats retenus : tests sportifs, linguistiques, entretien psychologique
- Oral devant un jury
- Commission d'admission
- Formation militaire et métier
- Affectation en unité
1 poste à pourvoir
Recrutement ouvert du 07 octobre 2024 au 05 Janvier 2025inclus.
Toulon, Brest, Cherbourg, Lorient, Outre-Mer.
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