Bâtiments de surface
Volontaire aspirant commissaire embarqué H/F
Le commissaire des armées est un officier interarmées qui met son expertise (en achats, finances, logistique, droit, ressources humaines, etc.) au profit des forces opérationnelles et de l'ensemble des organismes du Ministère des armées. Le contrat de volontaire aspirant commissaire (VAC) permet aux étudiants et jeunes diplômés de découvrir les armées et le métier de commissaire à travers une année de césure ou une première expérience professionnelle d’un an.
Descriptif de l'institution
Les commissaires des armées sont des officiers administrateurs militaires qui opèrent des fonctions de soutien des armées aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures.
Pour en savoir plus sur le métier de commissaire des armées : https://www.youtube.com/watch?v=nO1N-396JC4
En partenariat avec la Marine nationale, le commissariat des armées offre chaque année à de jeunes diplômés ou étudiants en année de césure, attirés par la vie militaire, la possibilité d’embarquer sur un bâtiment de la Marine nationale afin de découvrir le métier de commissaire des armées.
Missions
Le service du commissariat d’une unité à la mer satisfait les besoins du bâtiment et des marins dans les domaines administratifs, financiers et logistiques. Membre de l’état-major du bâtiment et adjoint au commissaire, vos responsabilités peuvent être les suivantes :
- Administration ;
- Finances ;
- Gestion des stocks ;
- Contrôle interne ;
- Communication et relations publiques ;
- Préparation des escales et organisation d’activités de cohésion.
Véritable acteur de la vie à bord (rôle de « midship »), vous bénéficierez d’une première expérience professionnelle et exercerez des responsabilités pratiques au sein d’une unité opérationnelle, dans un milieu humain d’exception. Selon les dispositions du bord et la taille du bâtiment, vous pourrez être formé à être adjoint de l’officier de garde ou adjoint du chef de quart à la mer.
Poste embarqué à bord d’un bâtiment de premier rang (porte-avions, frégate, pétrolier ravitailleur, porte-hélicoptères amphibie…), basé à Toulon, à Brest ou dans les outre-mer et appelé à naviguer environ 110 jours par an, parfois pour des missions pouvant durer plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Formation
L’affectation est précédée d’une formation militaire rémunérée de 5 semaines à l’Ecole des commissaires des armées à Salon-de-Provence.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=1zr1hxgV5QE&t=96s
Rémunération
- 937€ brut par mois (logé et nourri gratuitement) avec une prime de surface de 650€ brut par mois à l’issue de la formation.
- 5 semaines de congés par an
- 75% de réduction sur les billets SNCF
- Possibilité de bénéficier de la prime d’activité délivrée par la CAF en fonction des ressources
- Acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun
- Possibilité d’évolution vers d’autres recrutements : concours sur titres ou sur épreuves pour devenir officier de carrière (équivalent CDI), officier sous contrat (CDD de 4 ans, renouvelable selon les besoins).
Témoignages
Paul, VAC Embarqué
« Tout juste diplômé j’ai fait le choix de m’engager via le commissariat des armées. Passionné par le milieu maritime et ayant soif d’aventure, le volontariat aspirant commissaire me permet d’intégrer pour l’année une unité opérationnelle de la Marine Nationale. Déployé en opération à plusieurs milliers de kilomètres de la France métropolitaine, cette année m’offre l’opportunité de servir mon pays dans un cadre exceptionnel. Commencer sa vie professionnelle ainsi est une chance à saisir ! »
Charlotte, VAC Embarqué
« Mes missions sont marquées par des actions de contrôle interne menées au profit du service Commissariat du bord, qui regroupe, les vivres, les ressources humaines, l’administration et la gestion du matériel […]. Je seconde également l’Officier Langues dans la formation des marins en anglais. Enfin, j’aide le commissaire dans la préparation des escales qui ont été nombreuses au cours de la mission écoulée. »
Durée du contrat
1 an
Statut
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler
- Être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année en cours
- Diplôme de niveau Bac +2 minimum, idéalement Bac +3/5 en école d’ingénieur ou de commerce, d’IEP, d’IAE ou d’université ;
- Adhérer aux valeurs des armées ;
- Esprit d’initiative et autonomie ;
- Organisation et méthode ;
- Esprit d’équipe.
- Nationalité française
Pré-requis:
- Savoir nager
- Être de nationalité française
- Être physiquement et médicalement apte
- Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
Le parcours de recrutement
- Candidature en ligne
- Entretien de motivation
- Tests d'aptitude médicale, sportifs, linguistiques et entretien psychologique
- Commission de présélection
- Candidats retenus : entretien de motivation à la Direction Centrale du Service du Commissariat des Armées
- Commission d'admission
- Formation militaire et métier
- Affectation en unité
12 postes à pourvoir
campagne ouverte jusqu'au 10 mars 2025.
Trouvez le centre de recrutement le plus proche de chez vous :
Vous avez des questions ou vous avez besoin de conseils ? Nos conseillers vous répondent.
Vous avez des questions ou vous avez besoin de conseils ? Nos conseillers vous répondent.