Sous-marins - Bâtiments de surface - Aéronautique navale
Mécanique et maintenance navale
Le domaine de la mécanique et de la maintenance navale regoupe les métiers qui assurent la sécurité, le contrôle et la réparation de tous les équipements d'un bâtiment. Ces marins sont opérationnels en mer à bord des unités, ou bien à terre dans les centres de maintenance. De nombreuses spécialités sont concernées telles que mécanique navale, l'électrotechnique et l'électronique, l'hydraulique, la frigorifique, l'optronique ou l'avionique.
Description
Les personnels chargés de la mécanique et et de la maintenance navale exerce des fonctions de conduite, de maintenance des installations de propulsion, et de production d'énergie des navires ou des sous-marins . Ils sont également responsables de la sécurité et de la prévention des incendies à bord et coordonnent les travaux lors des périodes d'entretien. Après un début de carrière embarquée, ils élargissent leurs compétences dans des unités de soutien, des organismes chargés des programmes d'armement ou du maintien en condition de la Flotte.
Le domaine de la mécanique et de la maintenance navale est accessible par différentes voies d'accès ( opérateur niveau BAC, technicien, officier Bac+3 et plus)
Ces métiers peuvent vous intéresser
D'autres métiers peuvent correspondre à votre profil. Découvrez les !